Apéro du dimanche soir…

Je ne sais pas vous mais en général je ne suis pas fan des dimanches soirs toute seule chez soi devant le fameux film « du dimanche soir » !! Alors pour oublier que le lendemain on repart pour 5 jours de labeur rien de tel qu’un apéro dinatoire avec ses amies.
Et puis c’était l’occasion pour moi de m’adonner à une activité que j’aime beaucoup:
cuisiner et surtout essayer de nouvelles recettes.

Etant donné le succès rencontré par ces découvertes culinaires, j’ai décidé de vous faire partager ces petites recettes. Malheureusement je n’ai pas de photos pour illustrer mes propos, j’ai tout simplement oublié d’en faire et puis tout est parti si vite 🙂

Scones Comté et aux graines de courge:
Ingrédients pour 20 à 25 pièces :
1 cuillière à café de levure
70 ml de lait de soja
40g de graines de courge
250g de farine T80
100g de Comté
1 oeuf
60g de beurre

Verser la farine, la poudre à lever, une pincée de sel, les graînes de courge et le fromage rapé dans un saladier. Bien mélanger avec les doigts, incorporer le beurre en morceaux toujours en émiettant le mélange du bout des doigts.
Ajouter l’oeuf et le lait. Pétrir à la main pour former une boule de pâte.
Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson de l’épaisseur du plat de la main. Préchauffer le four à 180°C. Découper des cercles ou autre à l’aide d’un emporte pièce ou bien de petits verres à liqueur.
Déposer les pièces sur une feuille de papier cuisson et la glisser sur une grille. Enfourner à 180° et cuire pendant 20 minutes.

Sablés au fromage de chèvre et au thym:
Ingrédients pour 15-20 pièces
100 g de farine t65
100g de fromage de chèvre frais
4 cuillières à soupe d’huile d’olive
1 jaune d’oeuf
1 cuillière à café de thym séché
sel-poivre

Ecraser le fromage frais avec l’huile, le jaune d’oeuf deux bonnes pincées de sel et le thym jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse. Ajouter la farine en mélangeant bien pour former une boule.
Former un boudin d’environ 25cm de long. Filmer er réfrigérer pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°C
Sortier le boudin et le découpr en rondelles. déposer les sur une plaque allant au four, enfourner pour 12-15 minutes.

J’ai préparé un cake vert aux pignons et poivrons rouge qui a remporté un peu moins de succès mais qui est assez original, la couleur verte est obtenu par une purée de basilic. Si la recette vous intéresse n’hésitez pas à la réclamer !!

J’ai également confectionné des toasts avec une excellente tapenade Olives-figues que j’ai trouvé à la fameuse épicerie Première Pression Provence. J’ai étalé une couche de tapenade sur un très bon pain de campagne à la farine grise et rajouter un peu de fromage frais et quelques gouttes d’huile d’olives et j’ai passé le tout au grill pour quelques minutes.

Passons au sucré avec une belle surprise légère et savoureuse :

Crème veloutée pomme noisette:
Ingrédients pour 6 personnes
150g de ricotta
4-5 pommes
40 g de noisette
100g de purée de noisette
Peler et épepiner les pommes les cuires à l’étouffée pendant 15 minutes. Mixer les avec la ricotta et la purée de noisette. Verser dans des ramequins.
Griller des noisettes dans une poele sans matière grasse. Lorsqu’elles sont bien brunes, laisser tiedir, ôter la peau et concasser. Décorer les crèmes avec ces noisettes.

J’avais aussi préparer un Crumble mangue-coco. Là aussi son succès m’a surprise, je pensais que mon sablé n’était pas réussi, mais pour autant il n’est resté que très peu de crumble.
Je n’ai plus en tête les ingrédients et les mesures exactes mais je peux les retrouver si cela vous intéresse. Le petit truc qui rend ce crumble particulièrement savoureux et la petite sauce au beurre miel et noix de coco dans laquelle on enrobe les dés de mangue.Ensuite le sable est composé d’un mélange de farine, beurre noix de coco et un peu de cassonade. Miammm.

Promis la prochaine fois je pense aux photos 🙂


Unique visitors to post: 0

Ce contenu a été publié dans Coups de Coeur, Coups de coeur gastronomiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.