Le service à la Parisienne

Petit billet d’humeur sur une réflexion que je me fais déjà depuis longtemps et qui est renforcée après chaque séjour à l’étranger et voire même en Province !!
Pourquoi le service est si mauvais voir déplorable à Paris.
C’est devenu tellement rare d’être bien accueilli et servi que quand le service est bien sans parler d’exceptionnel ce qui arrive tout de même on le note et cela fait parti des critères d’appréciation d’un lieu.
Les écoles de maître d’hôtel et de restauration Françaises ont une excellente réputation alors pourquoi on est si mal servi dans la capitale !!
A l’étranger il circule de nombreuses blagues au sujet des garçons de café parisiens. C’est presque une marque de fabrique et les touristes s’attendent à être maltraités quand ils viennent à Paris. J’exagère un peu mais pour illustrer mes propos deux trois exemples vécus dans les deux dernières semaines.

Par une belle soirée ensoleillée, j’ai proposé à mon amie d’aller prendre l’apéritif dans un lieu chic et branché du 15ème arrondissement : La Plage Parisienne, l’idée d’une terrasse au bord de la Seine me plaisait bien et en ça je n’ai pas été déçue : le cadre est vraiment « chic » dépaysant avec les palmiers et la vue sur la Seine.
A mon arrivée mon amie m’attendait depuis déjà quelques minutes et on a bien parlé 10 à 15 minutes avant que l’un des nombreux serveurs viennent nous demander ce que nous désirions commander seul hic ils nous avaient pas donné de carte, cela avait l’air de l’étonner que nous souhaitions la consulter avant de faire notre choix !!! Le cocktail était correct mais sans plus, pas donné évidemment vu le lieu qui se veut chic : 12 €, servi avec quelques olives et cacahuètes japonaises.
Une fois notre cocktail terminé nous avons été surprises que le garçon nous apporte l’addition sans nous demander si nous souhaitions commander autre chose ou bien dîner par exemple vu que le restaurant était loin d’être rempli mais bon peut être que la réservation est obligatoire. OU alors notre look n’était pas à la hauteur du standing ! En fait on a demandé au serveur si le fait qu’il nous apporte l’addition signifiait que nous devions quitter les lieux et bien non une histoire de changement de service. En tout cas je trouve pour un établissement de ce standing le service est plutôt médiocre. Sans exiger des courbettes, un minimum de respect vu le prix des consommations est attendu.

Autre expérience nettement moins désagréable mais très Parisienne. Si vous avez le malheur de demander une carafe d’eau très souvent il faudra la réclamer plusieurs fois avant qu’elle n’arrive sur la table !! Étrange.

Le restaurant où cela m’est arrivé est plutôt sympathique je ne souhaite pas le faire figurer dans la liste des plus jamais mais voilà c’est juste un petit détail qui pourrait faire la différence.

Il s’agit du 404 69 rue des Gravilliers.
Le cadre est là aussi vraiment remarquable, il s’agit très certainement des communs d’un hôtel particulier du 16ème siècle du Marais. La salle est très haute de plafond avec de magnifiques poutres et les murs en pierres apparentes. Une partie de la cuisine se trouve dans la colossale cheminée d’époque. La cuisine qui est servie est une cuisine populaire du Maghreb alors pour rester dans le thème la décoration est approprié avec de belles lanternes, des tapis au sol, des bougies pour recréer une atmosphère marocaine. On y propose essentiellement des tajines et des couscous, la mienne Agneau petit pois artichaut était vraiment bonne et copieuse pour la viande un peu moins pour les petits pois !!
Une bonne sélection de vins en accord avec les mets servis et puis une bonne ambiance dans l’ensemble. Réservation plus que recommandée à mon avis. Le lieu était complet même à 19H30.
Alors pour les peut être tristes soirées d’été parisienne pourquoi pas un petit tour au Maroc.
Dans cette hôtel particulier deux autres établissements on élu domicile un restaurant avec une très charmante cour intérieure et un bar : Le Derrière et l’Andy Wahloo. On voulait faire un tour au bar après le dîner mais il était privatisé comme s’est souvent le cas en fin de semaine apparemment.
Pour en savoir plus cliquer ici

Pour finir sur le service parisien, une anecdote qui a eu lieu cette semaine dans un tout autre genre d’établissement : une chaîne : L’hyppo. Mon amie a du demander deux ou trois fois au serveur si elle pouvait avoir son accompagnement servi en même temps que la viande. C’est tellement classique mais vraiment agaçant. surtout que dans ce genre d’établissement normalement rien n’est laissé au hasard tout est standardisé.
Et cela semble tellement du bon sens et pourtant i faut réclamer….

Promis le prochain article sera plus positif même si j’ai cru comprendre que certains de mes lecteurs appréciaient particulièrement les articles plutôt critiques et négatifs !!!


Unique visitors to post: 0

Ce contenu a été publié dans -Où boire un verre ?, Plus jamais...., Restos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.