Street Food- Snacking

La Street Food, à en croire le nombre d’articles et de rubriques qui lui sont consacrées en ce moment dans les blogs, la presse, à la Radio et même à la télévision, j’en veux pour exemple l’émissions gastronomique qui remporte un grand succès, Fourchette et Sac à dos), on pourrait croire que c’est un nouveau concept qui vient d’arriver en France.

En tout cas c’est vraiment le thème du moment, et c’est pas par hasard que la troisième édition du festival international de la photographie culinaire l’a choisi cette année !

Pourtant elle existe depuis tout temps mais en France excepté notre traditionnel jambon-beure, on a plutôt une image assez négative de la street food que l’on associe souvent à Malbouffe. Mais si vous avez l’occasion de voyager un peu on en a une toute autre idée surtout en Asie ou au Maghreb. Cela fait partie du quotidien de tous quelque soit son niveau de vie, sa classe sociale. C’est une culture.

Pour autant les choses évoluent et la Street Food commence à gagner du galon même au pays de la gastronomie. Grâce notamment au concours de grands chefs et puis à de nouvelles tendances de pauses déjeuner plus courtes, on mange sur le pouce et de nouvelles échoppes proposant une gamme de plus en plus variées de sandwiches, crêpes, bagels, sushis, pastas etc.. se multiplient dans les centres villes et les quartiers d’affaires.

Alors pour surfer sur la vague je vous propose une petite liste évolutive de mes adresses préférées 🙂

1-Pour commencer par un produit pour moi typiquement français et que l’on trouve assez facilement pour autant pas toujours de très bonnes qualités: il s’agit des crêpes sucrées ou galettes pour les salées et à emporter bien sûre.
Je suis assez exigeante en la matière car j’ai en mémoire le goût des crêpes que nous préparait ma maman le mercredi après-midi, ma petite Madeleine de Proust que j’associe forcèment à un moment chaleureux, gourmand.
Je n’ai trouvé que deux endroits où les crêpes sucrées (à emporter) ont le goût de mon enfance :

L’avant Comptoir: un petit « comptoir » à tapas qui à son stand de crêpes à emporter, les sucrées sont très bonnes avec un goût de fleur d’oranger, j’adore. Je suis assez classique en général c’est sucre voire beurre sucre et par grand froid et pour un peu de réconfort : Grand Marnier.
Mais les galettes salées (pâte au sarrazin) ont l’air également très appétissantes
L’Avant Comptoir
9 Carrefour de l’Odéon 75006 Paris

– L’autre endroit où je trouve d’excellentes crêpes sucrées, c’est sur mon chemin pour aller au travail, et quand je n’ai plus rien dans les placards et que je suis vraiment en retard, je m’arrête toujours à une des meilleures boulangeries de mon quartier, Avenue Mozart et très souvent j’ai la chance de les manger encore tièdes. Evidement elles sont de plus petites tailles, comme à la maison :-). Et pas question de choisir son parfum mais je les adore nature avec un peu de sucre.
La Baguette de Mozart
56 avenue Mozart
75016 Paris

– Galettes de Sarrasin: sur le marché du Président Wilson, il y a un stand Breton qui proposent d’excellentes galettes salées toute chaudes et aux garnitures un peu plus originale que la traditionnelle jambon-fromage ou jambon-fromage- oeuf. Ce que j’aime faire le mercredi midi pour ma pause déjeuner, c’est d’aller chercher une galette et de la manger sur la terrasse du palais de Tokyo avec une très belle vue sur la Seine

2-Sandwich au falafel:
J’adore ces boulettes végétariennes au pois chiches et les sandwiches préparés Rue des Rosiers sont vraiment bons.
L’adresse phare du lieu: L’as des Falafels et vu la queue qu’il y a à tout moment, cela vous garantit la bonne qualité et la fraîcheur. On commence à trouver des pitas au falafel un peu partout sur Paris, une amie m’a parlé d’un stand rue Rambuteau près du Cinéma MK2 Beaubourg.
Bon pour le côté diététique c’est pas vraiment ça mais c’est au moins on a des crudités 🙂
L’as du Falafel
34 rue des Rosiers Paris 04

3-Sandwich Kurdes: Urfa Durum
Depuis plusieurs semaines à plusieurs reprises et sur des médias différents j’ai entendu parlé de ce lieu. On y trouve selon certains les meilleurs sandwiches de Paris, alors moi aussi je voulais y goûter et la semaine dernière j’ai gagné des places pour un concert au New Morning qui se trouve être à moins de 5OO mètres de cette petite échoppe. Et j’avais juste le temps avant le concert de faire un petit saut pour juger par moi même.
Je peux donc que confirmer ce que j’ai lu. La galette qui sert de pain est faite devant vous donc à la demande, et rien que l’odeur qui se dégage du four vous ouvre l’appétit. Ensuite la garniture au choix viande hachée, agneau, poulet, végétarien et pour les plus aventureux foie d’agneau.
J’ai choisi la viande hâchée et c’était vraiment bon savoureux, goûteux et frais, les crudités bien croustillantes et excellent mélange d’arômes.
Le lieu propose aussi des brochettes,les boisions habituelles. et puis c’est tout
Urfa Dürum
58 rue du Faubourg St Denis
75010 Paris

On peut rajouter à la liste le corner de Hot dog dont j’ai parlé très récemment dans un de mes articles sur le Marais.
La Mosaique
56 rue du Roi de Sicile 75004

Je ne vous parlerai pas des bars à Pasta car je les trouve toutes de mauvaises qualités, les pâtes sont quasiment systématiquement trop cuites et je ne conçois pas de manger des pâtes autrement qu’aldente.

J’aimerais bien trouver un bon bar à soupes, je me rappelle d’avoir été mangé une soupe dans une minuscule pièce du coté de Bastille mais je ne me souviens plus de l’adresse et puis en fait la soupe était bonne mais sans plus.
Alors comme d’habitude, je serais ravie si vous pouviez me faire partager vos expériences et vos bonnes adresses…..


Afficher Street Food in Paris sur une carte plus grande


Unique visitors to post: 0

Ce contenu a été publié dans Bonnes adresses, Coups de Coeur, Coups de coeur gastronomiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Street Food- Snacking

  1. Cecile dit :

    Il s’agissait du bar à soupe à Bastille (33, rue de Charonne). Au fait, pourriez-vous indiquer le métro le plus proche de toutes vos bonnes adresses, ce serait pratique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.