Voici en partie l’explication du silence radio sur le blog !!
Je viens de passer quelques jours de vacances en Ardèche, une région que je ne connaissais pas vraiment mais que je savais belle, ensoleillée et où la nature est au centre de toutes les activités et puis surtout si on aime les fruits on en trouve dans tous les villages en libre service et puis surtout sur les marchés avec de magnifiques étales de producteurs : la pêche, la nectarine, les poires, le raisin… y sont rois en août.
Je n’étais nullement déçue par la beauté de la région, de beaux villages en pierre très bien conservés, des châteaux, de très beaux panoramas, l’atmosphère rurale où tout le monde se connaît d’un village à l’autre. On se retrouve au bar du village pour discuter et s’échanger les nouvelles, les bons coins à champignons sont rarement divulgués mais on sait qui a ramené quoi, quand, et en quelle quantité !! On parle vélo aussi, ici c’est un sport très pratiqué et puis bien sûre la chasse au sanglier est aussi au cœur des discussions.
Pendant ce séjour j’ai eu l’opportunité d’assister aux vendanges de Chardonay destiné à la Maison Louis Latour. Ici les vendanges sont automatisées et les grosses machines à vendanger sont vraiment très impressionnantes, mais cela reste un dur labeur qui va s’étaler encore quelques semaines jusque mi septembre. Ensuite nous sommes allées à la cave pour assister à la presse du raisin et sa mise en fût là aussi tout est automatique, c’est assez impressionnant en quelques minutes le raisin est pressé est son jus stocké dans des immenses futs. Bien sûre c’est conclu par une dégustation de L’Ardèche et du Grand d’Ardèche, d’excellents Chardonnay qui doivent très bien se marier avec les petits fromages de Chèvre que l’on trouve dans la région.
J’ai eu la chance d’être hébergé chez des amis qui ont une charmante maison dans un splendide village qui offre un point de vue magnifique sur une grande parte de l’Ardèche, le village s’appelle Mirabel qui signifie belle vue. Beaucoup de touristes viennent y déambuler dans ses charmantes petites ruelles en pierre qui mènent à la tour du village que l’on voit de très loin dans la région.
Les petits déjeuners, les diner au clair de lune sur la petite terrasse de mes amis étaient vraiment des moments privilégiés.
Agrandir le plan
Quelques photos pour vous donner un aperçu de mes quelques jours de vacances.
Unique visitors to post: 0