Cela se passe à Paris….

LE TRABENDO
Le 12 avril 2012, le Trabendo rouvrira ses portes. Réaménagée et redécorée, cette célèbre salle du 19e arrondissement de Paris proposera une programmation musicale diversifiée, allant du rock à l’électro, en passant par le hip-hop et les spectacles pour enfants. Les conditions d’accueil et de confort ont aussi été entièrement repensées, aussi bien pour le public que pour les artistes.

Inauguré au milieu des années 90 sous le nom de « Hot Brass », le Trabendo était d’abord un club de jazz avant de devenir une salle de concert généraliste. Par le passé, s’y sont déjà produits des artistes tels que Radiohead, Metallica, Metronomy, MGMT, The Rapture…
Situé sur le Parc de la Villette dans le 19e arrondissement, le Trabendo est au coeur d’un pôle musical en plein développement, véritable centre névralgique de la musique à Paris où toutes les esthétiques sont représentées. Entouré par la Cité de la Musique, le Zénith, la Grande Halle de La Villette, le cabaret sauvage, la Villette Enchantée, il s’inscrit comme un haut lieu pour la musique indépendante à Paris.

12 AVRIL | TSUGI SUPERCLUB 50+1 (concerts & club)
Etienne de Crécy, Miss Kittin vs Cassius, Surkin, Michael Mayer, Lescop, Stuck In The Sound…

14 AVRIL | SOIRÉE D’OUVERTURE GRATUITE (concerts & club)
Concerts de Sonic Boom et Nelson, puis club avec Trevor Jackson, Mickey Moonlight et Zombie Zombie dj set

17 AVRIL | SOAP & SKIN ENSEMBLE (concert)

18 AVRIL | SOIRÉE RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS (entrée sur liste)
Concerts de Isaac Delusion et Caandides pour en savoir plus et vous inscrire sur la liste des invités, envoyez un mail à Julie Bathellier : com@letrabendo.net

20 AVRIL | JESSE ROSE & OLIVER $ PRESENT « SAMPLE PLEASURE » (club)

21 AVRIL | DUB STATION #33 (club)

24 AVRIL | ALICE RUSSELL & QUANTIC Y SU COMBO BARBARO (concert)

26 AVRIL | NINJA TUNE vs STONES THROW (concerts)
Daedelus + James Pants + Union

27 AVRIL | THE DILLINGER ESCAPE PLAN + THE PRESTIGE (concerts)

3 MAI | GHOSTPOET + MICACHU & THE SHAPES (concerts)

9 MAI | THE EXCITEMENTS + JUNGLE BY NIGHT (concerts)

11 MAI | FESTIVAL ÅÄÖ ! musiques actuelles suédoises (concerts & club)
Simian Ghost, Korallreven, Lo-Fi-Fnk, Pacific

25 MAI | VILLETTE SONIQUE X TRABENDO
Redinho, Funkineven, Canblaster, 123MRK

27 MAI | VILLETTE SONIQUE (club)
Chris & Cosey, John Talabot, Ital, Georges Issakidis

29 MAI | VILLETTE SONIQUE (concerts)
Dirty Three, Julia Holter, Peaking Lights

31 MAI | BOB LOG III + GUITAR WOLF + BECKY LEE (concerts)

6 JUIN | ATLAS SOUND (concert)

7 JUIN | MISTEUR VALAIRE (concert)

12 JUIN | AUSTRA (concert)

13 JUIN | WE HAVE BAND (concert)

9 JUILLET | EDWARD SHARPE & THE MAGNETIC ZEROS (concert)

23 JUILLET | BLACK LIPS (concert)

Source: evous

*************************************************************************************************

Fête de la Nature 2012 au Jardin des Plantes

36, rue Geoffroy Saint Hilaire – 75005 Pari
Samedi 12 et dimanche 13 mai 2012, le Muséum d’histoire naturelle de Paris fête la nature autour d’une quarantaine d’animations et ateliers gratuits, de 10h30 à 19h.

C’est la 6e édition de cette Fête de la nature, qui rassemble chaque année des naturalistes, des institutions et des associations en lien avec la faune et la flore, et, bien sûr, un public d’amateurs (40 000 en 2011 !).

Plusieurs pôles d’animations seront installés pour l’occasion.

UN VILLAGE DE LA NATURE prendra place dans le jardin, lieu de rencontre avec des naturalistes, qui mettent cette année les oiseaux à l’honneur, pour fêter les 100 ans de la Ligue pour la protection des oiseaux. Vous y trouverez différents stands d’associations ou institutions, qui proposent des jeux, des quizz et ateliers.

Le FESTIVAL POUSSE-POUSSE proposera sa deuxième édition. Deux après-midi de films pour les enfants de 2 à 10 ans, afin de découvrir la nature avec humour et poésie. Entrée libre dans la limite des places disponibles (120 places), tickets à retirer 30 min avant chaque séance. Priorité sera donnée aux enfants avec leurs parents. Programme complet avec résumés des films disponible sur www.jardindesplantes.net

Des ANIMATIONS GALLIMARD seront proposées aux enfants, avec un coin lecture autour de la collection « Drôles de Petites Bêtes », un spectacle pour enfants au Grand Amphithéâtre du Muséum, des contes et les silhouettes des personnages de la collection à retrouver dans le jardin ! Samedi et dimanche à 15h30 et à 17h / Durée : 45 min / A partir de 3 ans. Sans inscription dans la limite des places disponibles (314 places par séance). Accueil 30 min avant le début du spectacle.

Des VISITES GUIDÉES (Inscription le jour même au Village Nature) permettront au public de mieux connaître le jardin et ses recoins.

Dans le Jardin des Plantes, le Jardin alpin sera ouvert le samedi de 13h30 à 18h et le dimanche de 13h30 à 18h30. Le public pourra y rencontrer les jardiniers qui renseignent les visiteurs sur les collections spécifiques du Jardin alpin et sur les pratiques horticoles.

Samedi et dimanche de 10h30 à 18h, rendez-vous sous le Platane de Buffon pour découvrir des techniques et des pièges qui permettent de récolter les insectes de la canopée.

Un Jardin Nature à découvrir : Samedi à 14h30 et à 16h30 et Dimanche à 11h et à 14h30. Durée : 1h30. Visite du Jardin écologique et découverte des procédés naturels utilisés pour son entretien.

Le printemps des arbres : Samedi et dimanche à 11h30, à 14h et à 15h30. Durée : 1h30. Découvrir les arbres remarquables du Jardin des Plantes au printemps.

Herborisation en milieu urbain : Samedi à 14h et à 16h. Durée : 1h30. La nature existe en ville : pelouses, trottoirs, tours d’arbres, murs…sont autant de lieux où se développe une flore insoupçonnée.

Land art : Samedi et dimanche à 10h30 et à 14h30. Durée : 2h A partir de 5 ans. Les enfants fabriquent une œuvre éphémère en land art avec les différents éléments naturels découverts sur place.

Initiation au croquis naturaliste : Samedi et dimanche, de 10h30 à 13h30 : croquis zoologique. De 14h30 à 17h30 : croquis naturaliste. Durée : 3h A partir de 12 ans. Matériel de base fourni/ possibilités d’apporter son propre matériel. Groupes de 20 personnes sauf pour l’initiation au croquis naturaliste (groupes de 15 personnes). RDV 15 min avant le début de la visite.

Un beau programme, qui permettra aux petits comme aux grands de découvrir ou de redécouvrir ce grand jardin parisien.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jardin des plantes. Entrée Place Valhubert, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 47 rue Cuvier ou 57 rue Cuvier.

Métro – RER : Jussieu / Censier-Daubenton / Gare d’Austerlitz / Place Monge

Toutes les activités proposées sont gratuites. Les tarifs d’entrée aux Galeries, aux Serres et à la Ménagerie sont inchangés. La visite des expositions permanentes des Galeries est gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans et les personnes porteuses de handicap.

Tél : 01 40 79 56 01 / 54 79

Source: evous

**************************************************************************************************
Le Japon à l’honneur pendant un mois au Jardin d’acclimatation

Tous les jours, du 7 avril au 8 mai 2012, le Jardin d’acclimatation de Paris fête le Japon, à travers de très nombreux spectacles, animations, ateliers, concerts, pour petits et grands, et en plein air s’il vous plaît !

En partenariat notamment avec l’Ambassade du Japon en France et la Maison de la Culture du Japon à Paris, le Jardin d’Acclimatation pour organise un mois d’évènements autour de la culture du « pays du Soleil Levant ». Le public français pourra ainsi y découvrir un art de vivre, qui fait la part belle à la nature comme aux nouvelles technologies, aux traditions comme à la plus pointue modernité. A travers des spectacles et des concerts (trois ou quatre chaque jour), mais aussi des défilés, des expos, des conférences et des ateliers, les promeneurs, petits ou grands pourront apprendre à mieux connaître le Japon et sa culture, mais aussi mettre la main à la pâte parfois pour fabriquer de petits objets ou cuisiner.

Le programme étant très riche (pour le retrouver dans son intégralité, rendez-vous sur le site du Jardin d’acclimatation), nous avons sélectionné pour vous les moments forts de cet évènement et les activités organisées pour les enfants.

AGENDA :

SAMEDI 14 AVRIL : JaPan exPo : une Journée dédiée à la PoP-Culture

Dans une ambiance de fête, la journée du samedi 14 avril sera entièrement dédiée à la pop-culture japonaise : au programme, défilé de Cosplay (costumes inspirés de l’univers du Manga et des jeux vidéo), spectacle et initiation à la danse Para Para, et plein de concerts.

21, 22 et 25 AVRIL : DÉFILÉS DE KIMONOS

Kimono de jeunes filles, pour la danse, pour la cérémonie du thé, pour les grandes occasions : plongée au cœur de cette tradition textile sur la Grande Scène, en libre accès.

23, 24 et 25 AVRIL : ATELIER D’ÉVENTAIL JAPONAIS « shiKoKu MuChuJin »

Les visiteurs sont invités à dessiner librement sur des éventails en papier. En accès libre, à la Grande Volière.

28, 29, 30 AVRIL, 3 et 4 MAI : INITIATION AU KENDO

« Présentation du kendo, un des arts martiaux traditionnels japonais. Devenu très populaire au point d’être au programme des cours d’éducation physique. Le kendo est aussi de plus en plus pratiqué par les femmes ! Venez découvrir vous aussi une discipline du corps et de l’esprit. Par l’atelier Berri. » En accès libre, à la Grande Volière.

DU 28 AVRIL AU 4 MAI : ATELIER DE CALLIGRAPHIE

« Voici un an que le tsunami s’est abattu sur le Tôhoku, région du nord-est du Japon. L’association Toukei vous propose un geste original pour les sinistrés. Bientôt, il fera à nouveau très chaud dans le Tôhoku, voulez-vous transmettre votre soutien en écrivant un message sur des éventails en papier ? Grâce à la calligraphie, laissons nos pensées chaleureuses être portées par la brise des éventails. » En accès libre à la Grande Volière.

1ER et 2 MAI : PERFORMANCE DES NINJAS JUNIORS

« Sur la musique du dessin animé de ninja, Naruto, les petits ninjas vont vous épater avec une performance de danse et de lancer de shûriken, les lames volantes sont les armes redoutables …mais cette fois-ci, elles seront en origami ! » En accès libre à la Grande Volière.

SAMEDI 5 MAI : « Fête des Koï nobori”

Chaque année, le 5 mai, le Japon célèbre la fête des enfants. Chaque famille hisse sur un mât des poissons de toile multicolores qui volent au vent, des carpes qu’on appelle « Koï Nobori » et qui portent bonheur aux enfants. pour tous les enfants. Des poissons colorés voleront au vent tout au long de la journée, au milieu des tourterelles, des perroquets et des paons de la Grande Volière. Des animations gratuites auront lieu toute la journée, atelier d’origami (13h30) suivi d’un grand concours de lancé d’avion en papier (15h30), défilé d’enfants en kimono, entre autres.

EXPOSITION PHOTO (DU 7 AVRIL AU 8 MAI)

« Un an après le séisme et le tsunami, le 11 mars 2011, une catastrophe s’est abattue sur le Nord-Est du Japon. L’objectif de cette exposition est de témoigner de la réalité de cette triple catastrophe auprès des Européens, vivant bien loin du Japon, tout en sollicitant l’apaisement des âmes des sinistrés. » Accès libre.

ATELIERS POUR ENFANTS

Inscriptions au 01 40 67 99 05, auprès de Catherine et Sophie. Prix : 20euros (entrée au Jardin comprise).

PÂTISSERIE JAPONAISE :

« Avec Machiko Chiba, les enfants apprendront les méthodes “cook-zen” pour réaliser de façon moderne des pâtisseries japonaises traditionnelles. » Samedi 5 mai.
« Création de gâteau à base de mochi, pâte de riz gluante, notamment une spécialité salée-sucrée de Kagoshima. » Mercredi 18 avril de 10h à 12h, samedi 21 avril, de 14h à 16h.
Atelier de Pâtisserie JaPonaise WalaKu. Explications sur les spécificités des wagashi, l’importance des saisons et une démonstration de Chrysanthème ciselé avant d‘aider les enfants à préparer des gâteaux de leurs propres mains. Lundi 16 avril, de 14h à 16h.

ATELIER DIGITAL : « Idéal pour découvrir l’empathie, apprendre la curiosité scientifique et faire des expériences tout en s’amusant avec les machines électroniques inventées par le professeur Taisuke Murakami. » Mercredi 25 avril, jeudi 26 avril, vendredi 27 avril, de 14h à 16h.

CRÉATION DE POUPÉES « ryûKyu » :
« Sueko Zamami est orignaire de l’archipel d’Okinawa tout comme les petites poupées artisanales qu’elle fabrique avec des matériaux typiques de sa région. Elle apprendra aux enfants comment fabriquer une poupée Ryûkyû. » Samedi 7 avril de 14h à 16h, samedi 14 avril de 10h à 12h.
PouPée KoKeshi : « Avec du papier aux motifs traditionnels japonais, les enfants vont créer une petite poupée. » Vendredi 20 avril, de10h à 12h, lundi 23 avril de 14h à 16h

DANSE TRADITIONNELLE JAPONAISE : « Le maître de danse Yûkô Fujima apprendra l’histoire et les bases de son art à vos petits et préparera avec eux un spectacle à chaque fin de séance où les parents sont vivement invités. » Mardi 17 avril de 10h à 12h, vendredi 20 avril de 14h à 16h, mercredi 25 avril et vendredi 27 avril, de 10h à 12h.

INITIATION À LA CALLIGRAPHIE : « Artiste calligraphe, Miyako Inui est également membre de l’Association japonaise pour la Promotion de l’Art calligraphique et conduit des recherches quant à l’enseignement de la calligraphie aux très jeunes enfants. Elle viendra sensibiliser le jeune public du Jardin à la poésie de l’encre. » Lundi 16 avril de 10h à 12h, jeudi 19 avril de 14h à 16h, mardi 24 avril de 10h à 12h, et vendredi 27 avril de 14h à 16h.

ATELIERS D’ART FLORAL « iKebana » :
« L’Ikebana, c’est l’art floral japonais, un art millénaire de conception de bouquets. Apprendre l’ikebana est un moyen d’approcher la culture nipponne et une nouvelle façon d’aimer la nature. » Samedi 14 avril et samedi 28 avril, de 14h à 16h.
Atelier de découverte de l’ikebana de l’école Ikenobo, la plus ancienne école d’ikebana. Après la composition de leur bouquet, les enfants pourront apprendre à observer et dessiner les fleurs. Mercredi 18 avril de 10h à 12h et vendredi 20 avril de 14h à 16h.

DESSINS AUX PASTELS ET CALLIGRAPHIE : « Pour apprendre à dessiner de délicates fleurs en pastel, un thème de saison cher à l’esthétique japonaise et l’agrémenter d’idéogrammes réalisés à l’encre. » Samedi 5 mai.

ATELIER D’ORIGAMI :
« Apprentissage des techniques de pliage du papier et réalisation d’origamis aux formes variées et divertissantes d’animaux, de fleurs ou d’objets typiquement japonais. » Mercredi 25 avril de 10h à 12h.
Les enfants vont s’initier à l’art du pliage de papier et réaliser des animaux amusants. Mardi 17 avril et jeudi 19 avril, de 10h à 12h.

SUSHIS et MAKI FANTAISIE :
Les animatrices de l’Atelier Berry partagent leurs recettes de maki sushi et les décorent avec des personnages très populaires ! Un atelier ludique où l’attente créée par la succession des étapes est récompensée par la découverte du dessin à la fin de la réalisation ». Mardi 11 avril de 10h à 12h, mercredi 25 avril de 14h à 16h et vendredi 27 avril de 14h à 16h.
MaKis déCorés : « Un atelier pour les petits gourmands qui vont réaliser des makis sucrés et ludiques. Mardi 17 avril de 14h à 16h, jeudi 19 avril de 14h à 16h, lundi 23 avril de 10h à 12h , mardi 24 avril de 14h à 16h et jeudi 26 avril de 14h à 16h.

PEINTURE JAPONAISE : « Spécialiste de différentes techniques artistiques, Mari Ito viendra enseigner les spécificités de la peinture japonaise aux enfants. » Mercredi 2 mai.

TEINTURE À L’INDIGO : « Expérience de teinture à l’indigo, colorant naturel issu d’une plante. Les enfants vont teindre un mouchoir blanc en choisissant le motif qu’ils veulent faire apparaître. Puis, ils joueront à les décorer selon leur imagination. » Lundi 16 avril de 14h à 16h, jeudi 19 avril de 10h à 12h, mardi 24 avril de 14h à 16h et vendredi 27 avril de 10h à 12h.

ÉCO-BOUGIES WASHI : « Le nom de l’atelier vient de l’idée de recyclage des huiles pour les transformer en bougies emballées dans du papier washi. Une action écologique pour la protection de l’environnement et contre le gaspillage. Un atelier à la fois ludique et responsabilisant. » Lundi 16 avril, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19 avril de 14h à 16h et vendredi 20 avril de 10h à 12h.

BIJOUX FANTAISIE : « Création de bijoux fantaisie appelés fake-sweets, parce qu’ils sont en forme de bonbons et autres sucreries ! Invention japonaise, cette mode délicieuse s’est répandue en France et commence à faire fureur ! Des accessoires en vogue, mignons et acidulés pour petites filles coquettes » Lundi 23 avril et mercredi 25 avril, de 14h à 16h.

ATELIER MANGA : « Animé par Pat Ryu, cet atelier de manga est destiné aux enfants de tous âges, qu’ils soient des initiés ou non, tous peuvent participer à l’atelier. Pour les plus âgés, des cours simples pour apprendre à dessiner des personnages dans le style manga (proportion du visage, proportion du corps, les yeux…). Pour les plus petits, dessiner à partir d’un modèle et colorier le dessin (repassage du dessin et mise en couleur avec des feutres). Mardi 24 avril de 14h à 16h, mercredi 25 avril de 10h à 12h et jeudi 26 avril de 10h à 12h.

LANTERNE JAPONAISE : « Les enfants vont peindre sur du papier japonais et ensuite assembler le papier pour créer une lanterne. » Lundi 23 avril, de 10h à 12h.

DENDEN DAIKO (TAMBOUR) : Fabrication d’un petit tambour en papier traditionnel japonais. Mardi 24 avril de 10h à 12h et jeudi 26 avril de 14h à 16h.

ATELIER KOÏ NOBORI : Les enfants vont réaliser un poisson multicolore à faire voler au vent. Mercredi 11 avril de 10h à 12h, lundi 16 avril de 14h à 16h, mardi 17 avril de 14h à 16h, mercredi 18 avril de 10h à 12h, jeudi 19 avril de 14h à 16h, mercredi 25 avril de 14h à 16h et vendredi 27 avril de 14h à 16h.
INFORMATIONS PRATIQUES :

Le Japon au Jardin d’acclimatation, tous les jours du 7 avril au 8 mai 2012, de 10 heures à 19 heures.

Tarifs : 2,90€ – Tarif réduit : 1,45€ – Groupe scolaire : 1,15€
Accès libre aux spectacles, démonstrations, expositions…
Renseignements : www.jardindacclimatation.fr / Tél. 01 40 67 90 85
Ateliers sur réservation au 01 40 67 99 05, les mercredi et samedi et tous les jours pendant les vacances scolaires, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Durée : 2 heures. Tarif : 20€ (entrée au Jardin comprise)

source: evous

******************************************************************************************************************************
La Nuit des Musées 2012 à Paris : Le samedi 19 mai

La Nuit des Musées est devenue un rendez-vous incontournable du printemps. Rendez-vous cette année le samedi 19 mai 2012 !

Ouverts la nuit du 19 mai, pour permettre aux noctambules de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires des musées.
Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2012 : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants… Tous ces événements sont gratuits.

Musée Rodin
De 19h à 1h
A lʼoccasion de la Nuit des musées, le musée Rodin organise la projection dans le parc dʼune œuvre vidéo autour de la performance et de la danse : The Rite of Spring de lʼartiste polonaise Katarzyna Kozyra.
The Rite of Spring est une installation vidéo basée sur le ballet du même nom composé par Stravinsky et chorégraphié par Nijinsky. Un premier cercle de trois écrans montre des solos de danseurs reproduisant la chorégraphie de Nijinsky pour la figure de lʼElue, celle qui est choisie pour être sacrifiée aux dieux, et qui doit danser jusquʼà la mort.

Palais de la découverte
De 19h à 1h
Le Palais de la découverte propose des visites libres des expositions temporaires Le Cheveu de mèche avec la science et Préhistoire(s), l’enquête.
Ainsi que des exposés tout au long de la soirée
Le programme complet

Palais de Tokyo
De 18h à 1h
Présentée jusqu’au 26 août 2012, la Triennale dʼart contemporain investit les espaces du Palais de Tokyo dans le cadre de la Nuit des Musées. A travers le concept dʼIntense Proximité, les spectateurs seront invités à réfléchir sur la création d’aujourdʼhui dans le contexte dʼune scène artistique française mondialisée et diversifiée.
Plus d’infos ici

Cité des Sciences et de l’Industrie
De 19h à 1h
Le programme de la Cité des sciences et de l’industrie est marquée cette année par un défi scientifique et sportif inédit : une course de 6 jours et 6 nuits ! Mickaël Micaletti, coureur sur tapis roulant et sportif de haut niveau, tentera de battre le record mondial de 816 km… Le départ de la course de l’extrême s’effectuera le dimanche 13 mai en fin d’après-midi et sera retransmise en direct sur www.universcience.tv

Tout le programme disponible en ligne à partir du 15 avril

*************************************************************************************************************


Unique visitors to post: 7

4 réponses à Cela se passe à Paris….

  1. Marc dit :

    A very nice blog indeed, well done!

  2. MP dit :

    Merci pour l’info « concerts Mairie du IIIème » ; belle programmation :-)

    A propos du Musée du Quai Branly, pendant quelques dimanches – et c’est en ce moment, il y a des concerts « électro » gratuits les dimanches après-midi ; dans le cadre d’un festival dit « Siestes électroniques ».
    Avis aux amateurs.

  3. Cecile dit :

    pas mal le thème rêves d’évasion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>