A la découverte du 16 ème Arrondissement

Cet arrondissement a plutôt mauvaise réputation, on le considère très souvent ennuyeux, et ses habitants riches et vieux. Mais comme d’habitude il faut passer outre les clichés.
Il mérite pour plusieurs aspects que l’on s’intéresse à lui. Mais une chose est sûre ce n’est pas le quartier le plus vivant, attirant et le plus accueillant de Paris, mais on peut l’apprécier pour d’autres raisons :
Ce que j’apprécie particulièrement dans cet arrondissement c’est son côté vert, et oui beaucoup de jardins, parcs et d’avenue bordés d’arbres et la présence toute proche du fameux bois de Boulogne.
Alors pour commencer et rester dans le thème de la verdure, un petit tour sur les traces de la petite ceinture dans le même esprit de la promenade plantée du 12ème et oui ce sentier a été aménagé en lieu et place des voies de la petite Ceinture.
Un sentier vert au milieu de la ville, le tronçon aménagé part de la porte d’Auteuil jusqu’à la gare de la Muette.
Désaffectés depuis 1934, ses rails rouillés sont aujourd’hui envahis d’une flore sauvage à la biodiversité inhabituelle, comptant plus de deux cents espèces végétales et au moins soixante-dix espèces animales.



Agrandir le plan
Nouvelle petite découverte plutôt insolite une ruelle pavée entre la maison Balzac et l’ambassade de Turquie, un petit passage très sympathique et inattendu.

L’autre aspect intéressant du 16ème arrondissement est l’architecture, en effet outre les très belles façades Haussmanniennes qui font légion dans le quartier, il y a quelques immeubles Art Nouveau tout à fait intéressants et spectaculaires parfois,is comme le Castel Béranger d’Hector Guimard.



Pour plus d’information cliquer ici

Autre exemple d’Art nouveau, la rue Agar, là aussi des immeuble d’Hector Guimard qui occupent les trois quarts de la rue, maison y trouve d’autres particularités notamment les plaques de la rue qui sont plutôt uniques et puis enfin le café Antoine qui donne sur la Rue Lafontaine est un petit établissement plein de charmes et on y est toujours bien accueilli.



Non loin de la Rue Agar, une petite place tout à fait charmante, la Place Rodin et oui au centre de la place une jolie statue que j’apprécie particulièrement. Je vous laisse deviner pourquoi !

Cette balade est loin d’être exhaustive, il y a encore beaucoup de choses très intéressantes à voir dans le 16ème. Pour les fans d’impressionnisme il est indispensable d’aller faire un tour au Musée Marmottant puis une balade pour se détendre dans les jardins du Ranelagh, où l’on peut amener les enfants pour voir les spectacles de Guignol et puis se rendre à la place du Trocadéro pour une des plus belles vue sur la Tour Eiffel en profiter pour faire un tour à la Cité de l’architecture et du patrimoine ou bien un peu plus loin au Palais de Tokyo et son musée d’art contemporain….

Mais pour finir je ne pouvais pas ne pas évoquer deux adresses gourmandes du 16ème.

La première, assez récente où l’on peut acheter de merveilleuses meringues enrobées de crème fouettée, un vrai délice un peu indécent je vous l’accorde mais cela vaut la peine d’essayer au moins une fois !!

Aux Merveilleux de Fred
29, rue de l’Annonciation
75016 Paris
Tél. : 01 45 20 13 82
Fermé pour les congés annuels réouverture le 19 août 2011
Website Aux Merveilleux

La deuxième adresse est plus connu des Parisiens, car l’adresse du 16ème est l’annexe agrémenté d’un petit salon de thé de la fameuse Pâtisserie des Rêves où officie un des grands pâtissiers français du moment: Philippe Conticini. Pour le salon de thé, un conseil arriver plutôt en début d’après midi car enfin de journée il n’y a plus beaucoup de choix.

La Pâtisserie des Rêves
111 rue de Longchamp Paris 16
Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 20h00
samedi et dimanche 09h-20h
Le site de la pâtisserie des rêves
La boutique originale se trouve au 93 rue du Bac, vente à emportée uniquement.

Share
Unique visitors to post: 783

Ce contenu a été publié dans Balades et sorties insolites, Bonnes adresses, Idées de sorties pour le week-end. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à A la découverte du 16 ème Arrondissement

  1. Map dit :

    Merci Delph’ pour cette visite du XVIème et ses bonnes adresses. Je connais un fan de meringues à qui je vais pouvoir faire goûter cela !
    Comme quoi, l’aventure, la découverte commencent en… levant simplement les yeux dans notre quartier.
    Très bonne initiative ! Mp

  2. Des endroits insolites et une architecture manifestement sublime, le 16ème arrondissement est véritablement un lieu incontournable de la capitale, très loin des clichés que l’on entend à son sujet. Un magnifique lieu de vie toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>