La Butte aux Cailles

Samedi dernier, dans le cadre d’un cours de photoreportage, j’ai eu l’occasion de flanner un peu dans le quartier de la Butte aux Cailles.

Agrandir le plan

Ancien petit village perché sur une colline qui surplombait le cours d’eau de la Bièvre, qui a été enterré au cours du 19ème siècle dans le cadre des grands travaux Haussmanniens.
L’ambiance qui y régnait alors n’était en aucun cas aussi charmante qu’aujourd’hui, on y exploitait des mines de pierres « coquillières » (calcaire) et en raison de la proximité du cours d’eau de nombreuses activités industrielles telles la tannerie, la blanchisserie et la boucherie s’y sont développées.

Le village fut rattaché à Paris en 1860; l’apparence du quartier n’a guère changé depuis la fin des travaux d’enfouissement de la Bièvre. La présence des carrières rendant impossible la construction de bâtiments trop lourds.

Le « village » est situé sur le point culminant de Paris, plus haut que la Butte Montmartre ou la Montagne St Geneviève. Tout autour le béton a défiguré le paysage, ainsi la Butte aux Cailles offre un contraste très appréciable. Depuis les années 90, de nombreux restaurants et bars se sont installés dans le quartier.

Site officiel de miss.Tic

L’autre attraction du quartier sont les graffitis que l’on peut retrouver un peu partout dans le quartier en particulier ceux de la fameuse Miss.Tic Artiste parisienne, plasticienne et poète spécialisée dans les pochoirsJ’aime beaucoup le côté petit village de ce quartier avec ses devantures colorées

Ainsi que quelques boutiques insolites, comme par exemple la boutique de Jean-jacques, Les Abeilles.
Les Abeilles

On y trouve du miel de « Paris » biensûre (miel d’accacia ou de chataîgner en vente au distributeur), mais aussi des produits à base de cire et tout le nécessaire pour créer et gérer une ruche. Il est le fournisseur esclusif de tous les apiculteurs de Paris et de sa proche banlieue.




Dommage que je ne puisse vous faire parvenir l’odeur délicieuse du pain d’épice qui parfumait la boutique. J’ai pas résisté et j’ai craqué pour un peu de pain d’épice que j’ai partagé avec mes collègues du cour de photos et là les réactions ont été unanimes : un vrai régal !!



Vous trouverez un petit mot sur mon cours de photoreportage dans la rubrique Coups de Coeur.


Unique visitors to post: 0

Ce contenu a été publié dans Balades et sorties insolites, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.