Une Journée particulière

Comme annoncé dans ma rubrique ‘Cela se passe à Paris », je suis bien allée me mêler à la foule ce weekend et j’ai fait la queue (2h30) pour pouvoir rentrer dans la célèbre Maison Christian Dior au 30 avenue Montaigne dans le cadre des Journées Particulières du groupe LVMH.
Honnêtement mon amie et moi on a hésité un peu avant de persister et de mettre dans la queue et puis, c’est vrai qu’à deux c’est plus facile on discute, et le temps passe assez vite enfin les 20 dernières minutes m’ont paru interminables, le raz le bol, le mal au dos, aux pieds et le froid ont commencé à se faire sentir et à entamer notre patience. Mais finalement ont a fini par décrocher les petits cartons tant désirés.

Les billets coupe file misent en ligne sont, d’après les organisateurs, partis en moins d’une heure, alors voilà pas de privilège pour moi et quelques centaines autres personnes.

Mais des VIPs dans ce genre d’événements ont en voit toujours et on donnerait cher pour être à leur place et donc cet événement n’a pas fait exception Monsieur Frédérique Mitterrand et sa clique, 5 ou 6 gardes du corps, des journalistes etc. nous sont passés juste devant ce qui a décalé notre entrée d’au moins 15 à 20 minutes. J’avoue que c’est toujours assez rageant tous ces privilèges quant on est un quidam parmi les quidams !!

A 15h30 on a fini par pouvoir rentrer dans cet antre du luxe à la Française. Encore un peu d’attente mais rien à voir avec l’attente sur le trottoir dans les courants d’air, là on peut admirer les lieux ainsi que les robes exposées un peu partout, cela impressionne un peu tout de même.
Ensuite on part en petit groupe de dix à la découverte de tous les métiers du luxe avec es mini ateliers d’un peu moins de cinq minutes chacun.

On a commencé par le costume- smoking Dior avec des maîtres tailleur entrain d’exécuter une des nombreuses étapes de la confection d’une veste qui demande plus de 150 d’heures de travail.
Après les chaussures faites main bien sûre, la maroquinerie et puis de nouveau la couture avec l’atelier des vestes, manteaux, jupes, robes en lainage, tweed, cachemire puis l’atelier du flou, les robes hautes coutures, la broderie avec deux brodeuses en plein travail sur le métier, passionnant. Puis on poursuit avec l’horlogerie et la joaillerie et pour finir un petit tour dans l’univers du maquillage et des parfums.

En partant on reçoit un petit cadeau une petite miniature du dernier parfum Christian Dior et une brochure du Groupe LVMH.

Difficile à juger si cela valait 2h30 de queue, j’ai trouvé pour ma part cela plutôt magique, impressionnant de voir les gens qui sont réellement derrière cette industrie du Luxe.
On a pas vraiment le temps de leur poser des questions et de discuter ave eux pourtant ce n’est pas l’envie qui nous manque mais pour une certaine fluidité et permettre l’accès au maximum de personnes la visite se fait à un rythme assez effrénée.
Je me suis promise que l’année prochaine, si l’opération est reconduite, j’essaierai de faire partie des heureuses détentrices d’un billet coup de file.

La petite distraction bien agréable tout de même pendant ces deux heures trente de queue est ma visite éclair à une boutique fort sympathique, pour une gourmande, qui se trouvait juste en face de nous lors de notre longue attente. J’avais déjà entendu parler dans d’autres blog de cette enseigne alors en dehors de ma gourmandise légendaire, c’est aussi la curiosité et la possiblité de vous parler de cet endroit qui m’y ont entrainé.
Il s’agit de la Maison Fouquet , Artisan confiseur chocolatier depuis 1852. La maison mère se trouve dans le 9ème Rue Lafitte, la boutique rue François 1er a été tout de même ouverte en 1928. Pour les gourmands, cette charmante boutique est un vrai Paradis et la gérante était une femme vraiment charmante pas toujours évident dans ce quartier de trouver des gens souriants, agréables et naturelles.
J’ai craqué pour deux bouchers un carré de chocolat noir à la ganache vraiment délicate et une autre boucher à la pâte de pistache.
Alors si vous êtes à la recherche d’un cadeau sucré, vous trouverez sûrement de quoi ravir vos amis dans cette boutique.

La Maison Fouquet

Fouquet – Quartier Montaigne
22 rue François 1er – 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10h00 à 19h20 sauf jours fériés

Fouquet – Quartier Vendôme
42 rue du Marché Saint-Honoré – 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 11h00 à 18h30 sauf jours fériés

Fouquet – Quartier Opéra
36 rue Laffitte – 75009 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 11h00 à 18h30 sauf jours fériés

Pour nous remettre de notre visite dans cet univers du luxe si éloigné de notre quotidien nous sommes parties à la recherche d’un endroit calme et loin du capharnaüm des Champs Elysées pour boire un thé.
Dans mon fameux petit carnet rouge où je note tous plein d’adresses au grès de mes lectures ou découvertes, j’avais une liste de salon de thé et une des adresses n’était pas trop loin de l’Avenue Montaigne.
Il s’agit en fait du salon d’un hôtel dans une rue un peu à l’écart et très calme le weekend derrière l’Elysée.
Nous nous sommes retrouvées toute seule dans un salon à la décoration assez élégante mais sobre bien installée dans de confortables fauteuils, le thé servi dans une jolie vaisselle à notre disposition une belle collection de thé : Le Thés des Ecrivains, et un thermos d’une belle contenance pour chacune d’entre nous, j’ai également très apprécié l’ambiance musicale très jazzy, cosy. Une parenthèse de calme après cet après-midi agité

Le Pavillon des lettres12 rue de Saussaies- 75008 Paris


Unique visitors to post: 0

Ce contenu a été publié dans Balades et sorties insolites, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.